vendredi 8 décembre 2017

Une série sur la déontologie dans la banque

« Etre banquier, c’est sérieux et faites gaffes à vos fesses ! »
C’est en substance ce que cette banque (dont je ne peux pas dire le nom) a voulu faire passer comme message à ses employés par cette série d’animation commandée il y a 3 ans. Affaire Kerviel, Wikileaks, Panama papers… la liste des scandales associées au secteur est en effet longue, obligeant les banquiers à réagir pour ne pas ternir définitivement leur image ou finir la tête au bout d’une pique (les français sont chatouilleux). L’AMF (l’autorité des marchés financiers) a donc serré la vis: les banques sont aujourd’hui obligées d’adopter un code de bonne conduite que leurs employés doivent signer. Les voilà prévenus: il ne faut plus faire n’importe quoi !

Et c’est donc tout le sujet de cette série en 3 épisodes qui reprend (modestement) les codes du film noir. Chaque épisode met en scène un collaborateur naïf se prenant les pieds dans le tapis réglementaire. De l’exagération pour créer la peur et de l’humour pour faire passer la pilule !

Cette série n’aurait jamais vu le jour sans le talent d’Océane Lanouet (au graphisme et à l’animation) et l’oeil avisé de Laure Cousin de Tulipes et Cie. (Les épisode sont ici amputés de la partie « message », pour ne pas révéler le nom de la banque. Si jamais vous voulez voir les films en entier, contactez-moi contact@oliviermarchon.com)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire