vendredi 8 décembre 2017

Un film pour la Banque de France

Un film pour l’anniversaire du service informatique de la Banque de France ? Ben ouais. Ca peut paraitre bizarre et pourtant… l’informatique a aujourd’hui une très grande importance dans le secteur bancaire. A tel point que le département « Organisation et Information » de la Banque de France est devenu le navire amiral de la Banque de France, un véritable état dans l’état. Signe - s’il était besoin de préciser - de la place que l’informatique, les algorithmes ou les datas, ont pris dans le monde de la banque et de la finance et - au delà - dans le monde tout court ! Ce qui nous amène à cette légitime question que nous nous posons tous: allons-nous nous faire bouffer par les intelligences artificielles et les robots comme dans Terminator, Matrix ou les pires cauchemars de Dan Simmons ? Question légitime effectivement, mais ce n’est pas le sujet (que ceux qui veulent la réponse m’écrivent).

Bref, pour fêter l’anniversaire du département « Organisation et Information » de la Banque de France, j’ai réalisé un film d’archives agencées autour d’une voix-off. Il y avait pour moi un enjeu d’écriture: trouver le caractère « épique » de cette histoire de prime abord banale. Et un enjeu de réalisation: faire un film moderne avec de vieilles archives. Tiens ? Ne serait-ce pas le principe du vintage  ?

Produit par François Morgant de NMC, ce film a été possible grâce - en particulier - au talent d’Antoine Martin (monteur et graphiste). Ce film a gagné le prix du meilleur habillage au festival Films & Companies de La Baule en 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire