mardi 23 février 2016

Six garçons dans le vent. Mon premier documentaire.

Il y a 12 années aujourd'hui, je passais le Cap-Horn...

Sur l'Elora, un voilier de 15 mètres en aluminium, j'avais emporté ma caméra pour filmer les six marins qui s'étaient lancé ce défi un peu fou au regard de leurs expériences. Il s'agissait avant tout pour eux de se mesurer aux 40èmes Rugissants et 50èmes Hurlants, les mers les plus dures du globe, puis d'aller, cerise sur le gâteau, "virer" le caillou le plus austral du continent sud-américain.

Ainsi, après 30 jours de mer, les six marins de l'Elora accostaient à Ushuaïa, heureux. Et pendant ces 30 jours, je n'ai pas cessé de les filmer, à l'affût de ces petits et grands moments de vie qui font tout le sel de la vie à bord d'un bateau. Le film de 52 minutes que j'en ai tiré fût pour moi une expérience fondatrice, au moins autant que le voyage en lui-même. Difficile en effet de faire semblant: si le film mérite bien son titre de "Six garçons dans le vent", l'aventure en elle même comportait un septième membre d'équipage: moi.

Après avoir été disponible en VOD pendant 8 années, j'ai décidé de le mettre aujourd'hui gratuitement à la disposition du public. Chacun peut désormais le visionner sur Vimeo. Et bientôt, peut-être, sur d'autres plateformes. Si la basse définition dans lequel ce film a été tourné "date" irrémédiablement ce film, les souffles d'aventure et de vie qui en ressortent le rendent, je l'espère, intemporel.

 

2 commentaires: